Résolution n° 7 - Création d'une task force pour répondre aux besoins des jeunes face à la crise du covid-19

Développement de la résolution

La crise du Covid met en lumière les réalités difficiles que vivent une multitude de jeunes, aussi en Ville de Fribourg. Depuis un an, avec les restrictions sanitaires (fermeture des restaurants, des discothèques, des salles de sport), les jeunes n’ont plus ou peu de possibilités de se rencontrer, d’échanger, de se décharger de leur stress et de leurs angoisses; l’impossibilité actuelle de se construire en créant des relations variées et un cercle social significatif leur est préjudiciable.

Pour les jeunes en formation, les cours à distance empêchent l’entraide et le soutien mutuel si importants pour réussir des études. Détresse psychique, démotivation, impossibilité de se projeter dans des projets, incertitudes face à l’avenir; ce ne sont pas de bons ingrédients pour devenir adultes.

La présente résolution invite la Ville de Fribourg à mobiliser les acteurs de la formation (écoles, cycles d’orientation, université et HES, écoles des métiers, association de parents, etc.), les associations (sportives, culturelles, de jeunesse), la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport, les services sociaux des écoles, de psychologie scolaire notamment, afin d’explorer toutes les pistes pour développer des réponses appropriées aux différents besoins des jeunes en ces temps difficiles.

Elle demande que la Commune s’engage dans la création d’une task force cantonale, incluant des jeunes concerné-e-s de tous les milieux, qui puisse mettre urgemment en place de manière concertée, des stratégies qui donnent de nouveaux moyens aux jeunes de se construire et de prévenir les conséquences néfastes de l’isolement social; ce peuvent être des aides à la formation, des soutiens aux loisirs et aux sports, de la participation sociale, des lieux d’écoute, l’élargissement des critères d'octroi de bourses d’études, des aides financières à fonds perdus, etc.

En ce qui concerne la communication de cette résolution, nous demandons à ce qu'elle soit communiquée sur la page web du Conseil général.

Andere Resolutionen