Résolution n° 2 - Parc des Kybourg

C. Rugo (PA)

Développement de la résolution

En écho aux nombreuses voix exprimées dans la presse locale par le biais notamment du canal « courriers des lecteurs », secondées par une pétition sur le net, le Conseil général (sans prendre position pour ou contre) demande :

1. un moratoire de 8 ans concernant le projet de construction d’immeubles sis au chemin des Kybourg à Fribourg ;
  2. que tout nouveau projet immobilier, émanant du Conseil communal ou de la Caisse de pension de la Ville de Fribourg ou de la Bourgeoisie ou de toute autre entité publique et/ou semi-publique (tel Bluefactory), soit validé par un vote du Conseil général de la Ville de Fribourg.

On ne peut construire à tout va ! Auquel cas les coups de pelleteuse devraient se faire en premier lieu sur des terrains dont l’impact écologique resterait moindre. (Ex : terrain de blueFACTORY).

Force est de constater que les espaces verts sont grignotés peu à peu par les nombreux projets immobiliers. Que l’appétit toujours croisant des promoteurs privés jamais rassasiés donne le tempo, c’est notoire. Les profits se font au détriment de la qualité de vie des habitants. Cependant dans ce cas précis, le promoteur est ni plus ni moins la Caisse de pension de la Ville de Fribourg avec à la barre son administrateur Monsieur André Dousse, par ailleurs, chef des relations humaines de la Ville de Fribourg.

Sans oublier qu’à moyen terme, les contours de notre commune sont amenés à se redessiner avec le projet de fusion du Grand Fribourg.