Question n° 71 - Contraventions de stationnement reçues par des maîtres d’œuvre lors d’une réunion à l’Hôtel de Ville

C. Rugo (PA)

Question

J'aime cuisiner. Si j'invitais les cinq Conseillers communaux à manger chez moi – ce n'est pas dit qu'ils viendraient – admettons, ils viendraient manger chez moi et tout un coup je leur dis: je vous ai servi du Coca, ce fera CHF 2.- le verre. Ils ne seraient pas très contents. C'est un peu ce qui s'est passé à l'Hôtel de Ville, lors de la dernière réunion des maîtres d'œuvre. 14 personnes ont parqué devant l'Hôtel de Ville et ont toutes reçu une bûche. Ils ont reçu CHF 40.- d'amende, pour avoir parqué devant l'Hôtel de Ville. C'était une réunion de travail, vous y avez fait allusion, Monsieur le Président, pour notre prochaine rentrée dans la salle de l'Hôtel de Ville. Est-ce que ce n'est pas un crime de lèse-majesté que d'amender des gens qui travaillent pour nous? Est-ce qu'il y a eu un manque de tact? Dans les mêmes circonstances, quand il y a les élections, tous les politiciens se parquent devant l'Hôtel de Ville et il n'y a pas d'amendes.

Les dispositions relatives au stationnement s'appliquent 24/24h, 365 jours/année. Il y a des tournus et des programmes. La Police locale a le programme A et B et si un contrôle est agendé à un emplacement sur lequel le stationnement est interdit et qu'à ce moment-là il y a des véhicules qui sont en violation des règles, ils vont se voir amender. Je vous donne un exemple parlant. Ça m'est arrivé d'être l'organisateur d'un repas de soutien pour le Tour de Romandie. Il y a des gens qui viennent dans cette salle, certains ne sont pas garés dans les cases. Le programme de la Police locale veut que par hasard c'est ce jour-là qu'il y a le contrôle. Les gens qui ont payé pour venir au repas de soutien m'envoient des e-mails disant que ce n'était pas très sympathique d'avoir une bûche, comme vous le dites. Le règlement s'applique 24/24h. Des fois on a de la chance quand on essaie de resquiller et des fois on n'en a pas.

Andere Fragen des Generalrats