Question n° 57 - Adaptation des horaires des guichets et services de l’administration communale aux habitudes des citoyens-contribuables

R. Casazza (PLR)

Question

Le 3 juillet 2019, le Président du Conseil général, M. David Aebischer et moi-même, déposions le postulat n° 121 demandant "d’étudier la possibilité d’adapter les horaires des guichets et services de l’administration communale aux habitudes des citoyens-contribuables". Ce postulat a été transmis le 1er octobre 2019. Comme vous le constatez, cet objet n’étant pas à l'ordre du jour de ce soir, cela fait bientôt trois ans que ce postulat aura été transmis, ce qui contrevient il me semble au règlement ou du moins à l’usage du traitement des postulats.

Le 14 septembre dernier, je posais la question relative au délai de réponse à ce postulat. Le Conseil communal avait pu alors botté en touche grâce à la votation sur la fusion notamment. Celle-ci n’étant apparemment plus d’actualité, du moins à court terme, je me permets de revenir à la charge.

"Je n’avais pas conscience que - je cite le Conseil communal - c'est un postulat qui requiert un travail nettement plus important qu'un postulat ordinaire, vu qu'il s'agit d'examiner dans toute l'administration communale quels services sont de nature à pouvoir offrir des horaires étendus, flexibles ou modifiés".

Pourtant, nous ne demandions pas la lune, ni de faire une usine à gaz, mais simplement de se mettre à la place des citoyens-contribuables de notre belle ville. Je me permets quelques suggestions simples à mettre en œuvre rapidement:

• étendre l’horaire d’ouverture de la déchetterie des Neigles le samedi de 08h à 16h, quitte à réduire l’horaire un autre jour (cité dans le postulat);
  • faire un test avec un guichet, par exemple celui du Contrôle des habitants ou celui du bureau de l'impôt, avec un horaire une fois/semaine ouvert de 11h à 18h ou 19h non-stop, comme cela se fait dans d’autres communes.

Bref, j’enjoins le Conseil communal à faire preuve de créativité, d’innovation et de pragmatisme sur cette question. Ma question est de savoir quand est-ce que nous aurons une réponse, même partielle, à ce postulat?

Votre impatience est parfaitement compréhensible. La durée de traitement de ce postulat est largement supérieure à la durée habituelle. Il est vrai aussi, ce n'est pas juste pour botter en touche, que l'examen des questions qui sont soulevées explicitement mais aussi implicitement par ce postulat est beaucoup plus complexe que l'on veut bien l'admettre à première vue. Vous l'aurez compris, cela comporte des incidences financières. On peut bien sûr réduire les horaires ailleurs, mais cela ne signifie pas forcément que l'on va à l'encontre des attentes de la population et des utilisateurs. Aujourd'hui, on assiste aussi à des changements de paradigmes, des changements d'habitudes de la part des consommatrices et des consommateurs. Tout ceci est relativement compliqué à analyser et à élaborer, sachant que chaque Service a sa propre clientèle, qui n'a peut-être pas forcément les mêmes besoins. Si on parle de l'aide sociale, on n'est pas forcément dans le même contexte qu'au Contrôle des habitants ou à la déchetterie. Tout ceci a une composante RH qui est non négligeable sur la dotation et sur la masse salariale, qui est déjà en croissance depuis un certain nombre d'années. Nous allons très clairement prendre en compte vos demandes, puisque nous n'avons pas été inactifs ces dernières années. Nous avons bien sûr procédé à des analyses auprès des toutes les unités administratives de la Commune et nous sommes assez bien avancés dans nos travaux. Une réponse vous sera soumise dans les meilleurs délais. Je ne peux rien vous promettre, mais j'espère que ce sera dans le premier semestre 2022.

Andere Fragen des Generalrats