Question n° 33 - Plan de mobilité appliqué au personnel de la Ville de Fribourg

G. Collaud (CG-PCS)

Question

Dans le but de comprendre comment encourager le personnel de la ville à se déplacer sans voiture, je souhaite obtenir des informations sur les éléments suivants:

1. De quand date le plan de mobilité de la Ville, et quand a eu lieu sa dernière révision?
  2. Le plan actuel prévoit-il d'offrir des avantages aux employé·e·s qui ne se déplacent pas en voiture?
  3. Le Conseil communal peut-il fournir un pourcentage d'employé·e·s par service qui se déplacent sans voiture?

Merci à M. G. Collaud de m'avoir envoyé la question préalablement. Le Service des ressources humaines et le Service de la mobilité ont pu se concerter pour établir la réponse, qui sera brève je vous rassure.

Le plan de mobilité actuel est entré en vigueur en 2011. Une révision de ce plan est en cours et sa mise en œuvre est planifiée pour 2022-2023. Une subvention de 200 francs est actuellement versée aux employé·e·s· qui font le choix de penduler majoritairement en transports publics. Une subvention pour les cyclistes de 200 francs est versée à l'achat d'un vélo et de 100 francs par année pour son entretien. Chaque collaborateur/trice a la possibilité de contracter un abonnement fortement subventionné pour l'achat d'un abonnement PubliBike, abonnement à 30 francs au lieu de 270 francs. Ce mécanisme de subventions sera revu dans le cadre de la révision du plan de mobilité. Au sondage lancé fin 2020, 76% des employés ont donné une réponse. Il n'y a pas d'informations par services. 33% des employés pendulent en voiture, 2% en co-voiturage et 65%, autrement. Ce sont les informations que nous avons pu obtenir dans ce sondage.

Andere Fragen des Generalrats