Postulat n° 95 - Demande d’étudier les possibilités de soutien de la Ville pour améliorer les compétences en santé des Fribourgeoises et des Fribourgeois

F. Delarze (PS), F. Miche (PS) et L. Woeffray (PS)

Développement du postulat

Les compétences en santé (ou la littératie en santé) englobent la motivation, les connaissances et la capacité d'une personne à trouver, comprendre et évaluer des informations sur la santé et à prendre, sur cette base, des décisions qui ont un effet positif sur sa santé.

Selon le "Health Literacy Survey Suisse 2019-2021 ", 49% de la population suisse fait toutefois état de difficultés fréquentes en lien avec le traitement des informations en matière de santé. On peut donc dire que près de la moitié de ces personnes présentent un faible niveau de littératie en santé. Les difficultés liées à l'utilisation des informations en matière de santé ont en outre légèrement augmenté ces dernières années (2015: 42%).

Les avantages d'une population disposant de compétences en santé sont nombreux. Selon une fiche d'information de l'OFSP, les personnes présentant une littératie en santé élevée adoptent un comportement plus favorable à la santé, s'estiment en meilleure santé, et elles ont moins souvent recours au système de santé.

Par ce postulat, le Conseil communal est prié d'étudier la possibilité de mettre en place des mesures permettant d'améliorer les compétences en santé de la population de la ville de Fribourg, par exemple par:

• des articles réguliers dans le "1700" et sur le site de la Ville de Fribourg sur la prévention des maladies, sur l'identification et les gestes à effectuer en cas d'urgences (par exemple infarctus du myocarde, arrêt cardio-circulatoire, attaque cérébrale);
  • une semaine d'information, similaire à la "Gesundheitswoche" de la Commune de Guin;
  • une brochure d'information distribuée dans tous les ménages;
  • un service de conseil pour aider les habitant·e·s à décrypter les informations médicales rendues accessibles par le dossier électronique des patient·e·s et pour les orienter dans leur parcours de santé;
  • si cela s'avère utile, coordonner des campagnes de plus grande envergure avec le Réseau Santé de la Sarine.

Même si la tâche de réduire les coûts de la santé relève en premier lieu de la compétence de la Confédération et des cantons, cette mesure simple au niveau communal servirait d'une part de prévention des maladies et peut d'autre part éviter des traitements et des visites d'urgence non nécessaires et contribuer ainsi à réduire les coûts du système de santé tout en améliorant l'état de santé de la population.

Fribourg, le 15 février 2023