Postulat n° 9 - Demande d'étudier la possibilité de stabiliser les charges du personnel en vue des conséquences fiscales de la pandémie de covid-19

C. Schenker (Le Centre/PVL)

Développement du postulat

Les charges de personnel croissent à très vive allure à la Ville de Fribourg depuis de nombreuses années. Aux comptes 2020, elles ont augmenté de 3,2 millions de francs (+5,1%) par rapport à 2019 pour atteindre 66,2 millions de francs. Au budget 2021, il est prévu d’augmenter encore ces charges de plus de 2% (17,65 EPT) pour atteindre des coûts annuels de 67,5 millions de francs (565 EPT). Or, d’une part, ni le nombre de contribuables ni les rentrées fiscales n’augmentent plus guère; preuve en soit le fait que les charges de personnel passent actuellement de 25 à 28% des charges totales. D’autre part, une forte diminution des rentrées fiscales suite à la pandémie de covid-19 est à prévoir pour les prochains exercices. En outre, l’un des principaux freins potentiels à la fusion est justement, de l’avis des communes voisines, la forte dotation de la capitale en personnel et les coûts très élevés qui en découlent. Depuis des années, le Conseil communal estime maîtriser les charges de personnel, alors qu’elles augmentent chaque année de 1,5% (objectif déclaré) à plus de 5%. L’optimisation de la transparence et de la présentation de la dotation telle qu’évoquée au budget 2021 (p. 29, A. et 1.) est insuffisante. Le présent postulat demande une nouvelle analyse de la politique du personnel pour l’adapter aux réalités budgétaires, en revoyant à la baisse l’objectif artificiel de +1,5% par an et en réduisant drastiquement les nouveaux engagements, hormis les possibilités d’apprentissage. Afin de préserver les buts louables de la politique du personnel tels qu’exposés au budget 2021 (p. 29, introduction), il s’agira de ne prononcer aucun licenciement de ce fait mais de planifier si nécessaire la renonciation à certaines tâches non essentielles.

Fribourg, le 28 juin 2021