Postulat n° 78 - Demande d’étudier des solutions concrètes et durables pour répondre à la demande grandissante de places d’accueil extrascolaire

M. Vonlanthen (PS), L. Woeffray (PS), A. Salina (PLR)

Développement du postulat

Les accueils extrascolaires de la ville sont des structures essentielles tant au bien-être des enfants qu'à la conciliation entre la vie professionnelle et familiale de la population. Or le plan directeur des infrastructures scolaires 2021-2026 montre de manière inquiétante que les accueils extrascolaires actuels suffisent à peine à couvrir la demande et qu'ils ne seront vraisemblablement plus en mesure de le faire dans un avenir proche, ceci malgré la régulière augmentation des places ces dernières années. Des perspectives sont certes esquissées pour remédier à la situation, mais ces dernières demandent à être précisées et consolidées rapidement.

Les auteurs du présent postulat demandent par conséquent au Conseil communal de bien vouloir présenter des solutions concrètes visant à maintenir durablement une capacité en mesure de répondre à la demande de place en AES. L'accueil extrafamilial est d'ailleurs un des douze domaines d'action de la stratégie communale "grandir en ville de Fribourg" que la réponse du Conseil communal au présent postulat - si transmis par le Conseil général - permettra de préciser. En particulier, les options suivantes devront être étudiées:

• Présentation de mesures urgentes pour les AES les plus fréquentés, à savoir ceux du Bourg, de l'Auge, de la Vignettaz et de Pérolles, afin d'assurer l'offre nécessaire à la rentrée 2023.
  • Faisabilité et pertinence d'installer des pavillons provisoires ainsi que l'état d'avancement des prolongations d'autorisation si nécessaire.
  • Mise en place de salles polyvalentes pouvant faire office de réfectoires pour subvenir à la forte demande à midi.
  • Opportunité de l'introduction d'un horaire continu où l'école prendrait en charge les enfants jusqu'en fin d'après-midi.
  • Etat des lieux des démarches visant à trouver de nouveaux locaux pouvant compléter de manière pérenne l'offre de places existantes.

Fribourg, le 11 octobre 2022