Postulat n° 54 - Demande d’étudier la possibilité d’inciter, de manière proactive, une démarche collaborative pour l’assainissem. énergét. des bâtiments privés

L. Tissot (Vert·e·s), A. Baechler (Vert·e·s), C. Goy (Vert·e·s), V. Mauron

Développement du postulat

La situation géopolitique internationale nous rappelle ce que l’on sait depuis longtemps : la nécessité d’une autonomie vis-à-vis des énergies fossiles. En Suisse, le secteur du bâtiment est responsable de 25% des émissions de CO2 et moins de 1% des bâtiments sont rénovés chaque année. C’est pourquoi nous demandons au Conseil communal d’étudier la possibilité d’inciter, de manière proactive, une démarche collaborative pour l’assainissement énergétique des bâtiments privés. Les objectifs sont de diminuer significativement la consommation d’énergie et de réduire les émissions de CO2 sur le territoire communal.

La démarche consisterait à promouvoir les intérêts et les gains à l’optimisation et l’assainissement énergétique des bâtiments appartenant à des privés tels que caisses de pension et assurances. Il s’agit de plus de proposer un accompagnement personnalisé technique et administratif.

Pour ce faire, il faudrait intégrer toutes les parties prenantes qui permettront d’assurer la rénovation des biens immobiliers de façon efficace, soutenue et facilitée. En d’autres termes, il s’agit d’offrir un accompagnement méthodologique de rénovation et d'optimisation énergétique en réunissant tous les services communaux et cantonaux concernés par les mises à l’enquête ainsi que les propriétaires. En continuité aux subventions existantes et aux efforts déployés par la Ville, il s’agit d’une action proactive et ciblée de la Commune envers les privés.

Une analyse multicritère devra permettre de sélectionner les bâtiments éligibles à la démarche. La Commune, à l’aide d’un partenaire (tel que l’institut Transform de l’HEIA-FR), devrait offrir aux privés un pré-audit du bâtiment, des mesures de facilitation administratives, un accès simplifié aux subventions et des mesures concrètes d’optimisation et de rénovation énergétique. Finalement, via des workshops avec les différents services communaux et cantonaux, ainsi que des expert·e·s, ces interventions seront discutées, analysées, voire même débattues pour finalement aboutir à des solutions efficaces et conformes aux exigences légales.

Les avantages d’une telle démarche sont pluriels:

-           la démarche est proactive de la part de la Ville vers les privés;

-           le résultat de cette démarche aboutit sur une proposition concrète de rénovation pré-validée      par les autorités;

-           la démarche permet d’identifier les opportunités d’intégrer les énergies renouvelables;

-           la démarche permet de mieux informer sur les subventions disponibles.

D’autres communes se sont déjà basées sur de tels programmes, par exemple "Onex-Renove" et "Commune-Rénove". La Ville de Fribourg pourrait notamment s’en inspirer.

Fribourg, le 5 avril 2022