Postulat n° 37 - Demande d’étudier la possibilité d’adhérer au Réseau international des villes refuges

M. Jordan (PS), F. Delarze (PS), S. Jordan (PS)

Développement du postulat

Le Réseau international de villes refuges Icorn (International Cities of Refuge Network -www.icorn.org) propose aux "villes refuges" d’accueillir et soutenir pendant deux ans des écrivains, journalistes et artistes menacés dans leur pays d’origine, en leur proposant un soutien matériel, social et administratif. Cet accueil, qui fonctionne de manière similaire à l’engagement de la Ville pour les résidences d’artistes fribourgeois, permet à la personne accueillie de reprendre son activité, créer, écrire ou enquêter dans des conditions décentes, poursuivant ainsi l’objectif de promouvoir la liberté d’expression, la défense des valeurs démocratiques et l’encouragement de la solidarité internationale. Les postulant·e·s demandent donc à la Ville de Fribourg d’étudier la possibilité et l’intérêt de rejoindre ce réseau international, qui permettrait de souligner son engagement pour les libertés d’expression et d’opinion. Plus de 70 villes, petites, moyennes et grandes, à travers les cinq continents, constituent à ce jour ce réseau fondé en Norvège en 2006. En Suisse, la Ville de Berne a déjà fait le pas en 2019: (https://www.bern.ch/mediencenter/medienmitteilungen/aktuell_ptk/schutz-fuer-verfolgte-autorinnen-und-autoren)

Fribourg, le 14 décembre 2021