Postulat n° 103 - Demande d'une mise à disposition des vignettes de stationnement prolongé pour tous les exposants des marchés hebdomadaires

V. Abate (Verts), A. Sacerdoti (PDC/PVL)

Développement du postulat

Les marchés hebdomadaires de Fribourg représentent une véritable valeur ajoutée à la vie sociale et culturelle de la ville. Investissant trois espaces publics deux fois par semaine, il s'agit d'un événement d'une grande importance, autant pour les commerçants que pour les habitants: lieu d'achat de produits de la région, plateforme d'échanges culturels et acteur principal pour la promotion de la qualité et de la durabilité dans le secteur agroalimentaire. Le marché du samedi à la Grand-Rue est devenu au fil des années l'animation la plus importante pour le quartier du Bourg. Une fois par semaine, le centre historique s'anime au rythme des étals abondant de produits artisanaux et le public profite de l'ambiance pour s'approprier ce magnifique quartier. Cet univers, pourtant, a un équilibre précaire, le succès des marchés étant directement proportionnel à la présence des commerçants. Il faudrait soutenir ces derniers, dans la mesure du possible.

Actuellement, la Ville délivre une autorisation de stationnement payant pour les véhicules utilitaires excédant la hauteur des parkings souterrains du centre-ville, alors que tous les autres véhicules sont stationnés dans les parkings à tarifs horaires, avec une facture annuelle d'un montant qui se révèle être plus élevé que celui d'une vignette. Les auteurs demandent au Conseil communal d'étudier la possibilité de mettre à disposition de chaque exposant une vignette de stationnement payante pour la période du marché.

Fribourg, le 19 février 2019