"Grandir en ville de Fribourg", la nouvelle stratégie enfance et jeunesse

La Ville de Fribourg a procédé à un état des lieux du cadre de vie des enfants et des jeunes, à Fribourg. Une stratégie "Grandir en ville de Fribourg" a été mise en place dans l'objectif de créer un cadre de vie optimal pour les enfants et les jeunes fribourgeois et fribourgeoises.

Donnant suite à un postulat transmis durant la précédente législature et qui demandait "une étude sur la réalisation d’une meilleure participation des enfants et jeunes dans les procédures administratives communales les intéressant", le Conseil communal a établi une stratégie enfance et jeunesse "Grandir en ville de Fribourg". Cette stratégie dresse un état des lieux des projets existants. Elle met également en évidence les points forts des actions communales en faveur de la jeunesse et souligne les éléments à améliorer. L'élaboration de "Grandir en ville de Fribourg" a permis de tirer certains constats que la Commune a pris en compte. Le nouveau Service de l'enfance, des écoles et de la cohésion sociale agit en mettant en place plusieurs mesures et en définissant trois axes d'action prioritaires.

Né le 1er janvier 2022 du regroupement du Service des écoles et du Secteur de la cohésion sociale, ce nouveau service permettra d'assurer la gouvernance de la politique enfance et jeunesse. Il offrira, entre autres, une porte d'entrée unique pour les demandes des associations et des bénéficiaires dans ce domaine. Les prestations et missions seront coordonnées de manière plus efficiente grâce à une synergie entre tous les services et secteurs concernés par la thématique. Cette nouvelle organisation favorisera le déploiement de "Grandir en ville de Fribourg".

Une stratégie, trois axes
"Grandir en ville de Fribourg" s'adresse aux 0-25 ans et s'appuie sur la stratégie cantonale "Je participe - ich mache mit", qui vise à l'épanouissement de la jeunesse fribourgeoise. La Commune soutient déjà ses jeunes par de nombreuses actions: accueil extrafamilial et des familles nouvellement arrivées, programme de sports, offre culturelle, médecine scolaire, paysages éducatifs et projets sollicitant la participation des enfants et des jeunes. Elle est également responsable des centres d'animation socioculturelle (CAS), gérés par l'association REPER. Cette organisation est mandatée pour d'autres mesures et activités en lien avec les jeunes, comme par exemple le travail social de rue ou le projet à visée intergénérationnelle "e-tuk-tuk".

Dans l'immédiat, la Ville va intensifier prioritairement trois axes. Le premier ambitionne d'accroître la participation de la jeunesse à la vie de Fribourg avec divers soutiens et des démarches participatives. Le second est dédié à la petite enfance et à une politique d'encouragement précoce. Quant au dernier axe, il concerne les 12-25 ans et le développement d'actions en faveur de la jeunesse.

Grâce à son nouveau Service de l'enfance, des écoles et de la cohésion sociale et à "Grandir en ville de Fribourg", la Ville entend développer une politique forte, à l'écoute de sa jeunesse.

Pour plus d'informations:  www.ville-fribourg.ch/brochure-grandir-en-ville et www.ville-fribourg.ch/mesures-grandir-en-ville