Appel à candidatures pour une résidence d'artiste à Buenos Aires

La Ville de Fribourg met au concours une résidence d'artiste à Buenos Aires. Les dossiers de candidature sont attendus jusqu'au 6 avril 2018.

La Ville de Fribourg met au concours une résidence artistique pour une durée de six mois à partir du 1er juillet 2019. L'artiste choisi pourra séjourner dans le quartier de la Boca, à Buenos Aires, haut lieu d'émulation artistique. Cette escapade argentine lui permettra de prendre ses distances du quotidien, de s'immerger dans la vie culturelle d'une grande ville, de stimuler de nouvelles rencontres et échanges artistiques, ainsi que de développer son art dans un environnement inspirant.

La résidence artistique est ouverte aux artistes domiciliés à Fribourg ou qui entretiennent des liens étroits avec la ville. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues. Les dossiers de candidature, comprenant un curriculum vitae et une description du projet artistique, sont à envoyer jusqu’au 6 avril 2018 à culture [at] ville-fr [.] ch (culture[at]ville-fr[dot]ch).

En sus de l'Atelier Jean Tinguely à Paris, résidence partagée avec l'Etat de Fribourg, dont la prochaine mise au concours aura lieu cette année, la Ville de Fribourg propose des résidences à Buenos Aires, au Caire et à Gênes, dans le cadre de la Conférence des Villes suisses en matière culturelle. Varanasi, en Inde, a également accueilli des artistes fribourgeois.

A titre d'exemples, le peintre et graveur Jean-Michel Robert a bénéficié d'une résidence à Varanasi en 2009; trois ans après,  le musicien des Young Gods Alain Monod a passé six mois en Inde, aux côtés du grand maître de sitar Pandit Rabindra Goswami, qui lui enseigna non seulement la musique classique indienne mais aussi une nouvelle philosophie de vie. Depuis, l’artiste se produit sous le nom de Al Comet. Compte tenu du contexte politique du Caire en 2013, la Ville de Fribourg a renoncé à y envoyer un artiste. En lieu et place, elle a proposé aux médias cantonaux d'envoyer un journaliste, qui traiterait d'un sujet sous forme artistique ou sous un angle culturel. L’illustrateur Debuhme y a réalisé une planche de bande-dessinée et Philippe Huwiler en a ramené des cartes postales sonores ainsi qu'un récit.

En 2015, le chorégraphe, danseur et musicien Massimo Bertinelli a séjourné durant six mois à Buenos Aires. La capitale argentine lui a offert un environnement idéal à la création chorégraphique et musicale en lien avec le tango.